đ Conditionner l'obtention d'un financement Ă la mise en place prĂ©alable et vĂ©rifiĂ©e objectivement de pratiques de base conformes aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS. Organiser des procĂ©dures d'Ă©valuation et de contrĂŽle rĂ©ellement discriminantes.
đ Formation approfondie des professionnels exerçant dans ces centres/structures aux recommandations de bonnes pratiques en matiĂšre d'autisme. Une telle formation implique un investissement important du personnel et implique de suivre une guidance/supervision sur au moins un an, pour installer les bonnes pratiques. Cette formation ne peut donc pas se rĂ©sumer Ă la mise place un emploi du temps avec 2 ou 3 pictogrammes, ou bien la reformulation de certaines interventions de maniĂšre Ă les faire entrer, sur le papier, dans les recommandations.
đ Conditionner l'obtention d'un financement Ă la mise en place systĂ©matique d'Ă©valuations des besoins et des ressources de la personne autiste et de sa famille :
- en fonction de ces besoins, rĂ©daction (avec la famille), d'objectifs d'Ă©volution dans les divers domaines de fonctionnement habituellement touchĂ©s par les rĂ©percussions des TSA ; travail en concertation avec les professionnels extĂ©rieurs dans le but d'harmoniser les objectifs d'Ă©volution et moyens d'y parvenirâŻ;
- rĂ©Ă©valuation rĂ©guliĂšre des besoins et objectifs d'Ă©volution, dans le but dâajuster au mieux les interventions.
đ Obligation d'informer les
personnes et familles de leurs droits (MDPH..) par exemple par la mise Ă disposition de plaquettes sur les droits des
personnes handicapées.
đ Conditionner le financement Ă la mise en place effective de procĂ©dures d'Ă©valuation prĂ©coce diagnostique d'autisme lorsqu'il y a une suspicion (des parents, du mĂ©decin traitant, de l'Ă©cole etc.) : soit par une Ă©valuation rĂ©pondant aux recommandations de la HAS, ou bien en orientant vers les professionnels de 3Ăšme ligne
đ Impliquer les usagers dans les contrĂŽles qualitĂ©s, rĂ©ellement discriminants ; en effet, ceux-ci doivent ĂȘtre impliquĂ©s et considĂ©rĂ©s comme "acteurs" dans les interventions proposĂ©es, comme le recommande la HAS et la loi 2002-2 du 2 janvier rĂ©novant l'action sociale et mĂ©dico-sociale. Leur retour nous semble donc essentiel.
Cela peut se faire par des questionnaires rédigés par les Agences régionales de santé (avec la participation des usagers dans l'élaboration du questionnaire), et envoyés aux usagers dans le but de recueillir leur avis.
Cette
prĂ©conisation sâinscrit dans la stratĂ©gie 2019-2024 de la HAS prĂŽnant
l'engagement d'usagers acteurs de la qualité de leur accompagnement.
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