Préconisations




🔎 Conditionner l'obtention d'un financement Ă  la mise en place prĂ©alable et vĂ©rifiĂ©e objectivement de pratiques de base conformes aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS. Organiser des procĂ©dures d'Ă©valuation et de contrĂŽle rĂ©ellement discriminantes. 

🔎 Formation approfondie des professionnels exerçant dans ces centres/structures aux recommandations de bonnes pratiques en matiĂšre d'autisme. Une telle formation implique un investissement important du personnel et implique de suivre une guidance/supervision sur au moins un an, pour installer les bonnes pratiques. Cette formation ne peut donc pas se rĂ©sumer Ă  la mise place un emploi du temps avec 2 ou 3 pictogrammes, ou bien la reformulation de certaines interventions de maniĂšre Ă  les faire entrer, sur le papier, dans les recommandations.  

🔎 Conditionner l'obtention d'un financement Ă  la mise en place systĂ©matique d'Ă©valuations  des besoins et des ressources de la personne autiste et de sa famille : 
  • en fonction de ces besoins, rĂ©daction (avec la famille), d'objectifs d'Ă©volution dans les divers domaines de fonctionnement habituellement touchĂ©s par les rĂ©percussions des TSA ; travail en concertation avec les professionnels extĂ©rieurs dans le but d'harmoniser les objectifs d'Ă©volution et moyens d'y parvenir ; 
  • rĂ©Ă©valuation rĂ©guliĂšre des besoins et objectifs d'Ă©volution, dans le but d’ajuster au mieux les interventions. 

🔎 Obligation d'informer les personnes et familles de leurs droits (MDPH..) par exemple par la mise Ă  disposition de plaquettes sur les droits des personnes handicapĂ©es.

🔎 Conditionner le financement Ă  la mise en place effective de procĂ©dures d'Ă©valuation prĂ©coce diagnostique d'autisme lorsqu'il y a une suspicion (des parents, du mĂ©decin traitant, de l'Ă©cole etc.) : soit par une Ă©valuation rĂ©pondant aux recommandations de la HAS, ou bien en orientant vers les professionnels de 3Ăšme ligne 


🔎 Impliquer les usagers dans les contrĂŽles qualitĂ©s, rĂ©ellement discriminants ; en effet, ceux-ci doivent ĂȘtre impliquĂ©s et considĂ©rĂ©s comme "acteurs" dans les interventions proposĂ©es, comme le recommande la HAS et la loi 2002-2 du 2 janvier rĂ©novant l'action sociale et mĂ©dico-sociale. Leur retour nous semble donc essentiel.  
Cela peut se faire par des questionnaires rĂ©digĂ©s par les Agences rĂ©gionales de santĂ© (avec la participation des usagers dans l'Ă©laboration du questionnaire), et envoyĂ©s aux usagers dans le but de recueillir leur avis. 

Cette prĂ©conisation s’inscrit dans la stratĂ©gie 2019-2024 de la HAS prĂŽnant l'engagement d'usagers acteurs de la qualitĂ© de leur accompagnement. 

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Pourquoi cette enquĂȘte ?

La parole aux usagers ! Cette enquĂȘte  a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e suite au constat que l'autisme est rentrĂ© dans les  projets territoriaux de santĂ© m...