Préconisations




🔎 Conditionner l'obtention d'un financement à la mise en place préalable et vérifiée objectivement de pratiques de base conformes aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS. Organiser des procédures d'évaluation et de contrôle réellement discriminantes. 

🔎 Formation approfondie des professionnels exerçant dans ces centres/structures aux recommandations de bonnes pratiques en matière d'autisme. Une telle formation implique un investissement important du personnel et implique de suivre une guidance/supervision sur au moins un an, pour installer les bonnes pratiques. Cette formation ne peut donc pas se résumer à la mise place un emploi du temps avec 2 ou 3 pictogrammes, ou bien la reformulation de certaines interventions de manière à les faire entrer, sur le papier, dans les recommandations.  

🔎 Conditionner l'obtention d'un financement à la mise en place systématique d'évaluations  des besoins et des ressources de la personne autiste et de sa famille : 
  • en fonction de ces besoins, rédaction (avec la famille), d'objectifs d'évolution dans les divers domaines de fonctionnement habituellement touchés par les répercussions des TSA ; travail en concertation avec les professionnels extérieurs dans le but d'harmoniser les objectifs d'évolution et moyens d'y parvenir ; 
  • réévaluation régulière des besoins et objectifs d'évolution, dans le but d’ajuster au mieux les interventions. 

🔎 Obligation d'informer les personnes et familles de leurs droits (MDPH..) par exemple par la mise à disposition de plaquettes sur les droits des personnes handicapées.

🔎 Conditionner le financement à la mise en place effective de procédures d'évaluation précoce diagnostique d'autisme lorsqu'il y a une suspicion (des parents, du médecin traitant, de l'école etc.) : soit par une évaluation répondant aux recommandations de la HAS, ou bien en orientant vers les professionnels de 3ème ligne 


🔎 Impliquer les usagers dans les contrôles qualités, réellement discriminants ; en effet, ceux-ci doivent être impliqués et considérés comme "acteurs" dans les interventions proposées, comme le recommande la HAS et la loi 2002-2 du 2 janvier rénovant l'action sociale et médico-sociale. Leur retour nous semble donc essentiel.  
Cela peut se faire par des questionnaires rédigés par les Agences régionales de santé (avec la participation des usagers dans l'élaboration du questionnaire), et envoyés aux usagers dans le but de recueillir leur avis. 

Cette préconisation s’inscrit dans la stratégie 2019-2024 de la HAS prônant l'engagement d'usagers acteurs de la qualité de leur accompagnement. 

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