Glossaire



➠Centres/structures/services
CMP : Centre médico Psychologique 
CMPP : Centre Médico Psycho Pédagogique
CAMSP : Centre d'Action Médico Sociale Précoce 
CMPEA :Centres Médico-Psychologiques pour Enfants et Adolescents 
CPEA : Centres Psychothérapiques ;  pour Enfants et Adolescents 
HdJ : Hôpital de jour 
SESSAD : Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile
SAVS : Service d'aide à la vie sociale (adultes)
SAMSAH : Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés

Source : rapport IGAS sur le fonctionnement des CMP, CMPP? CAMSP, sept 18


➠Scolarisation
AVS  Auxiliaire de Vie Scolaire. Maintenant on dit AESH : Accompagnant d'élève en situation de handicap 
ESS ; Equipe de Suivi de Scolarisation 
ULIS : Unité localisée d'inclusion scolaire (classe spécialisée)

➠Autisme : dénomination
DSM  : Manuel américain des troubles mentaux 
CIM : Classification internationale des maladies
TSA : Troubles du Spectre de l'Autisme 
TED : Troubles Envahissants du Développement (ancienne dénomination regroupant divers types d'autisme)

➠Interventions dans l'autisme
PEC : Prise en charge
TEACCH :Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children, ou Traitement et éducation des enfants autistes ou ayant des troubles de communication apparentés) 
ABA (Applied Behavior Analysis) ou analyse appliquée des comportements :  méthode d'apprentissages par objectifs
PECS : Système de communication par échange d'images

Administrations
MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées 
 ARS  : Agence Régionale de Santé 
CRA : Centre de Ressources Autisme 
 HAS : Haute Autorité de Santé


Parcours pour les familles ayant un enfant handicapé 

Quand un parent a un enfant handicapé, il peut, si le handicap est reconnu par un professionnel de santé (médecin, psychiatre), faire diverses demandes à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il y en a une par département et elles dépendent du conseil départemental.
Ces demandes doivent être accompagnées d'un certificat médical mentionnant le handicap et les besoins de la personne (d'où l'importance d'avoir un diagnostic établi). La famille, ou la personne concernée, remplit alors un formulaire qui est envoyé à la MDPH avec le certificat médical, et tous les justificatifs, les devis des professionnels, etc.

Il est possible de demander à la MDPH :
➠ une prestation/allocation financière
Ces compensations financières sont : l'AEEH (allocation éducation enfant handicapé) ou la PCH : prestation de compensation du handicap

➠ l'obtention d'une AESH : Accompagnant d’élève en situation de handicap (auparavant cela s'appelait : AVS = Auxiliaire de Vie Scolaire)

➠ une orientation en structure médico-sociale, comme par exemples : IME (Institut médico-éducatif), SESSAD (service d'éducation spécialisée et de soins à domicile), etc.).


La MDPH statue dans un délai en théorie de 4 mois. Les décisions d'orientation de la MDPH ne sont que des propositions : la personne n'est pas obligée d'aller dans telle institution par exemple, si la MDPH a notifié une orientation dans cette institution (par ex IME).
À noter que si, par exemple, la MDPH notifie une orientation en institution pour tel enfant handicapé, et que la famille n'est pas d'accord et souhaite poursuivre une scolarisation en milieu ordinaire, il est possible que l'école lance une Information Préoccupante pour "défaut de soin".


En parallèle de ces démarches, concernant l'école il se met en place un PPS : projet personnalisé de scolarisation, qui définit les aménagements nécessaires à l’élève. Les acteurs de ce PPS sont :
- les parents,
- l'équipe enseignante (directeur/rice ecole, enseignant.e),
- les professionnels qui  suivent l'enfant (orthophoniste, professionnel du CMP par exemple).

Ce PPS est coordonné par un "Enseignant.e référent.e", qui est la personne faisant le lien entre la MDPH, les parents et l'école. C'est lui/elle qui fixe des réunions d'ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation). 
Ces réunions sont comme un conseil de classe mais uniquement pour l’élève en question. On y décide du nombre d'heures de scolarisation, on évalue les progrès de l'enfant, les aménagements demandés.. Et on y décide de l'orientation scolaire : en école ordinaire, en institution..

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